Les vikings étaient des commerçants et guerriers scandinaves. Ils sont connus comme étant de braves guerriers très appliqués à acquérir des richesses. Ainsi, offrir un vêtement viking à un parent ou un ami, sera très original et lui insufflera les valeurs fondamentales de la culture scandinave (courage et estime de soi). Lisez plus sur l’habillement des vikings.
Les matières utilisées dans la confection des vêtements vikings
Différentes matières entrent dans la confection des vêtements du viking. Nous vous proposons de les voir ici. La principale matière est le lin. Il entre à plus de 40% dans la confection des vêtements du peuple viking. La laine aussi est très utilisée. Cardée ou tissée, la laine permet de confectionner des toiles appelées ‘’vadmàl’’. Elles sont portées comme vêtements de travail ou maison. Il y a le cuir et les fourrures qui interviennent eux aussi, beaucoup dans la confection des vêtements. Le cuir pour fabriquer des ceintures et chaussures et les fourrures (zibelines, ours…) pour fabriquer des capes, des couvre-chefs et des châles. La soie, l’ortie et le chanvre sont également utilisés.
Les vêtements selon le sexe
L’habillement de base des femmes vikings était composé de sous-robe ‘’serk’’, robe-tablier ‘’smokkr’’ et châle. Le serk est une chemise longue en lin dotée d’un col qui se referme avec un ruban. Le smokkr est une longue robe plissée ou simple avec des manches courtes ou longues à laquelle sont ajoutés des godets. Le châle (en laine) se porte sur le smokkr et permet de se protéger du froid. Ces tenues sont complétées par les accessoires comme le capuchon, le bandeau… L’habillement des hommes est composé de chemise, blouse ou tunique, pantalon ou culotte bouffante et d’une cape qui s’attache sur les épaules. Ils accessoirisent leurs tenues avec des couvre-chefs richement garnis, ceinture, bourse… Toutes ces tenues sont agrémentées par des bijoux (en or, bois, fer, pierre, cristal…), des fibules, des amulettes…