Sommaire
Pour passer l’hiver, vous avez opté pour une doudoune, à cause de tout le bien-être qu’il vous procure. Toutefois vous ne savez pas concrètement comment vous y prendre pour l’entretenir, et vous vous posez des tas de questions. Toutes ces interrogations, trouveront réponse dans le présent article.
Le lavage
L’entretien des doudounes débute par le lavage et il varie en fonction du composant de rembourrage de votre doudoune. Vous découvrirez plus d’informations via ce lien, sur les composants et types de doudounes. La majorité des doudounes peuvent passer par la machine à laver, mais vous pouvez également faire le choix d’un lavage à la main. Sur l’étiquette intérieure de votre doudoune, vous trouverez les conditions idéales de lavage. Veillez à retirer la fourrure avant d’entamer le lavage, car cette dernière ne passe pas à la machine à laver. Il est souvent recommandé, de laver vos doudounes une fois par saison, à 30 degrés avec un essorage lent. Cela permet d’enlever les taches, les poussières et l’odeur, sans la détériorer.
Le séchage
C’est le type de duvet de votre doudoune, qui déterminera le mode de séchage à adopter. Il existe deux types de duvet. Le duvet naturel encore appelé duvet animal, et le duvet non animal. Pour le duvet animal, opter pour un séchage sur ligne et en mode lent. Aussi, veuillez patienter qu’il soit absolument sec pour le porter. Cela permettra d’éviter les odeurs de moisissures. Si par contre, vous avez un duvet non animal, vous pouvez effectuer le séchage sur une surface plate pendant quelques jours avant de le porter.
Le stockage
Avant de ranger votre doudoune, veillez à ce qu’il soit bien sec et bien propre. Ranger votre doudoune dans un endroit sec. Notamment en ce qui concerne le duvet animal. Car ce dernier, s’il est entreposé dans un endroit humide, peut se détériorer très rapidement. Éviter surtout de les ranger pliés ou tordus. Choisissez plutôt d’effectuer un rangement sur des cintres et dans un emballage spécial.