La mode gothique est apparue au début des années 1980 au Royaume-Uni, à partir de la scène post-punk, bien que ses racines remontent au Moyen Âge. De nombreuses personnes à travers le monde se livrent à ce sens unique du style, et il ne montre aucun signe de disparition. Vous pouvez le voir dans tout : l’architecture, de la peinture au maquillage et aux vêtements. Aujourd’hui, vous pouvez voir des traits distinctifs de ce style dans les collections de designers célèbres, et de nombreuses sous-cultures s’inspirent de son esthétique. Si vous souhaitez essayer ce style intéressant, suivez ces éléments incontournables du style gothique et vous ne vous tromperez pas.
Les vêtements
Les t-shirts graphiques, les pantalons noirs, les jupes et les robes sont des éléments clés pour canaliser le look et le style gothiques. Recherchez des vêtements à motifs ou graphiques comportant des pentagrammes, des crânes, des lunes, des croix ou des étoiles. Les crânes, par exemple, sont l’un des principaux symboles de ce style, et vous pouvez trouver de nombreuses chemises ou vêtements gothiques avec des motifs intéressants mettant en vedette des crânes. Ceux qui aiment contempler le but de la vie trouvent que ces types de t-shirts sont un choix significatif. Après tout, les chemises graphiques sont censées ajouter une touche personnelle à votre tenue gothique.
De plus, les femmes aiment porter des corsets, car ils définissent et mettent en valeur la forme de leur taille. Ces corsets sont parfaits avec des basiques gothiques comme de longues jupes à volants, puisqu’ils aident à affiner votre taille. Vous pouvez ajouter des filets de pêche, des fermetures à glissière, des chaînes et des éléments religieux à votre corset si vous ne voulez pas avoir l’air trop simple. N’hésitez pas à acheter des corsets de différentes couleurs comme le rouge, le violet, le bleu foncé ou le vert pour un tout nouveau look.
Les bottes
Si vous aimez canaliser le style gothique, essayez des bottes de combat, des bottes à talons hauts ou des talons cloutés. Gardez à l’esprit, vous ne pouvez jamais vous tromper avec les bottes de combat, car elles sont la chose la plus élémentaire dont vous aurez besoin pour votre transition gothique. La meilleure chose à leur sujet est qu’ils sont confortables et ne se démodent jamais. Vous pouvez les combiner avec des pantalons, des jupes et des robes et vous aurez toujours l’air au top.
De plus, lorsqu’il s’agit de choisir une couleur pour vos bottes, vous pouvez essayer le noir, le violet ou l’indigo. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également investir dans des couleurs plus claires si vous aimez les sous-cultures gothiques telles que le pastel goth, le steampunk goth et le cybergoth. Cependant, n’exagérez pas avec vos combinaisons. L’astuce consiste à avoir l’air subversif et non à ressembler à un assassin.
Le maquillage et la coiffure
Le but du maquillage gothique est de paraître cool, chic, mystérieux et légèrement effrayant. N’appliquez jamais de maquillage sur toutes les parties de votre visage, mais mettez l’accent sur le menton, la mâchoire et les pommettes. L’eye-liner foncé est un point clé, et les femmes peuvent choisir des looks doux et subtils ou sombres et dramatiques. Vous pouvez utiliser une teinte foncée de fard à joues et notez que le rouge à lèvres est essentiel pour produire le bon effet pour votre look gothique. Un crayon à lèvres noir ou violet foncé fournira la base d’une tache ou d’un rouge à lèvres foncé.
Toutefois, sachez que lorsqu’il s’agit de choisir une coiffure gothique, tout est permis.
Les accessoires
Il existe de nombreuses façons d’accessoiriser votre look gothique. Du port de chapeaux aux couleurs sombres aux colliers, bracelets et bijoux en forme de pentagramme. Vous pouvez facilement insérer des symboles effrayants dans votre garde-robe comme un collier, des boucles d’oreilles ou un bracelet à breloques. Combinez un tour de cou avec un pendentif en forme de couteau et une robe noire ou un t-shirt. Les foulards sont particulièrement beaux avec des t-shirts et de hauts décolletés.
N’oubliez pas d’ajouter des filets de pêche à votre garde-robe. Ils font partie intégrante de la mode gothique et vous pouvez les porter avec des jupes, des robes et sous des jeans déchirés. De plus, de nombreuses tenues gothiques comportent des collants et des chaussettes. Achetez une paire de collants noirs unis et ajoutez-y des déchirures élégantes avec une paire de ciseaux. Alternativement, vous pouvez acheter une paire de chaussettes ou de collants à motifs avec des squelettes, de la dentelle ou des motifs occultes.
Autres éléments
Des vêtements et accessoires aux cheveux et au maquillage, il y a quelques pièces indispensables pour compléter votre look et votre style gothique. Vous pouvez vous faire une manucure stiletto, percer votre septum ou teindre vos cheveux au néon pour aller bien avec votre tenue de choix et vos accessoires. La mode gothique attire souvent des artistes à l’esprit libre et des personnes ouvertes d’esprit. Avoir une image gothique est considéré comme original et unique.